L’initiative populaire du PDC est un coup d’épée dans l’eau

  • AVS
  • Finances et fiscalité
Communiqués de presse

La seule manière d’améliorer les rentes des couples mariés c’est AVSplus !

Le PDC a récolté des signatures à l’appui de son initiative populaire « pour le couple et la famille – contre la pénalisation du mariage » en promettant que les couples mariés allaient ainsi toucher une meilleure rente de l’AVS. Ce parti considère en effet que la limitation à 3510 francs des rentes AVS des couples mariés désavantage ces derniers par rapport aux couples vivant en concubinage. Les concubins âgés peuvent en revanche recevoir une rente AVS pouvant aller jusqu’à 4680 francs.  

Dans son message sur l’initiative « pour le couple et la famille – contre la pénalisation du mariage » publié aujourd’hui, le Conseil fédéral arrive toutefois à la conclusion que l’AVS ne pénalise en rien les couples mariés, au contraire. Le Conseil fédéral constate que l’AVS privilégie même les personnes mariées à travers les rentes de veuve, le partage des revenus, le splitting, ou les exemptions de cotisations. Il recommande l’acceptation de l’initiative du PDC, parce qu’elle n’entraînerait aucune modification. En termes plus concrets : la limitation des rentes AVS des coupes mariés subsisterait, en dépit de la nouvelle disposition constitutionnelle.

Le PDC a promis monts et merveilles aux citoyens et citoyennes en leur faisant miroiter une augmentation des rentes AVS des personnes mariées. Au bout du compte, si cette initiative populaire est acceptée, les couples mariés ne recevront pas un franc de plus de l’AVS.

La seule initiative populaire qui améliorera les rentes AVS des couples mariés est l’initiative populaire AVSplus. Grâce à l’initiative populaire AVSplus, l’écrasante majorité des couples mariés touchera une augmentation de 350 francs. Ce sont surtout les couples mariés à bas revenus ou moyens revenus qui en profiteront. Pour eux, l’AVS est la forme de prévoyance vieillesse la plus efficiente. Cet été, une vaste alliance d’organisations de salarié(e)s a récolté en un temps record le nombre de signatures nécessaire en faveur de cette initiative populaire.

Renseignements : Doris Bianchi, 031 377 01 13 ou 076 564 67 67

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Secrétaire centrale

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top