L’OSEO organise un concours pour ses 80 ans

  • Assurance-chômage
  • Formation & Jeunesse
Articles
Écrit par Jean Christophe Schwaab, conseiller national, président du réseau OSEO

L’œuvre Suisse d’Entraide Ouvrière s’engage depuis 80 ans contre la précarité.

Pas de champagne et de petits fours pour marquer le coup : L’OSEO lance plutôt un concours d’idées pour moderniser les politiques d’intégration professionnelle et sociale. Par les jeunes, pour les jeunes.

En 1936, le PSS et l’USS ont fondé l’Œuvre Suisse d’Entraide Ouvrière (OSEO) pour apporter la réponse du mouvement ouvrier à la croissance du chômage et de la précarité. Quatre-vingts ans plus tard, ces défis sont toujours là et l’OSEO s’y attelle avec un engagement qui n’a pas faibli.

Solidarité concrète à l’œuvre

L’OSEO, c’est aujourd’hui dix organisations régionales qui agissent concrètement en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des jeunes, des moins jeunes, des migrant-e-s ou des personnes précarisées et discriminées, grâce à des aides à la recherche d’emploi, des semestres de motivation, des camps de vacances pour enfants, des cours de langues, des entreprises d’insertion à vocation sociale, etc.

Moderniser les politiques d’insertion professionnelle

Pour fêter dignement ses 80 ans, et plutôt que d’organiser le traditionnel cocktail dînatoire-discours-petits fours, le réseau OSEO organise un concours d’idées, afin de trouver comment moderniser les politiques d’intégration sociale et professionnelle. Ce concours s’adresse aux jeunes de tous les cantons et les idées soumises doivent favoriser l’intégration sociale et l’insertion professionnelle des jeunes. Le jury, composé de personnalités issues des milieux politique et économique sélectionnera les six meilleures idées.

72 000 pour mettre en œuvre la meilleure idée

Le concours est doté d’un montant global de 80 000 CHF dont 8 000 CHF seront versés en espèces aux lauréats sous forme de six prix, tandis que le solde sera consacré à l’idée retenue pour être réalisée. Les dossiers de participation sont à envoyer jusqu’au 15 octobre 2016.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top