Égalité des salaires entre femmes et hommes: l’heure est aux contrôles !

  • Égalité des sexes
  • Salaires et CCT
Communiqués de presse
Écrit par Christina Werder

Les femmes des syndicats adressent une lettre ouverte au Conseil fédéral

Dans une lettre ouverte adressé au Conseil fédéral, les femmes des syndicats demandent à ce dernier d’entreprendre rapidement les démarches légales nécessaires à la réalisation de l’égalité des salaires entre les sexes. En effet, le Dialogue sur l’égalité des salaires, qui s’est terminé à la fin février sur des maigres résultats seulement, et le nouveau creusement des écarts salariaux entre les femmes et les hommes montrent que la bonne volonté des entreprises ne permettent pas d’avancer sur cette question. C’est pourquoi les femmes de l’USS demandent des contrôles fixés au plan légal.

Les entreprises doivent contrôler leurs salaires à intervalles réguliers (p. ex. tous les 3 ans). Elles doivent aussi instaurer la transparence salariale en leur sein. Enfin, la réalisation de l’égalité salariale nécessite la création d’une autorité nationale dotée de la compétence d’intervenir aussi d’office et d’engager les mesures nécessaires à la réalisation de l’égalité salariale, soit en intentant des actions devant les tribunaux, soit en infligeant des amendes, soit en prenant des décisions.

Dans la perspective du 14 juin, jour anniversaire de la légendaire grève des femmes en Suisse, les femmes des syndicats ont organisé à Berne une marche de protestation haute en couleur pour demander qu’après 33 ans, respectivement 18 ans, le Conseil fédéral applique une fois pour toutes l’article constitutionnel et la loi fédérale sur l’égalité.

À partir de 13 h, vous trouverez des photos de cette action sur notre site.

Renseignements
  • Christina Werder (079 341 90 01), secrétaire centrale de l’USS, politique de l’égalité
  • Corinne Schärer (079 219 94 20), coprésidente de la Commission féminine de l’USS
  • Michela Bovolenta (079 647 72 83), coprésidente de la Commission féminine de l’USS
Documents

Responsable à l'USS

Regula Bühlmann

Secrétaire centrale

031 377 01 12

regula.buehlmann(at)sgb.ch
Regula Bühlmann
Top