Dossier N° 115 : Négociations conventionnelles et salariales 2015/2016

  • Économie
  • Repartition
  • Travail
  • Salaires et CCT
Dossiers
Écrit par Ewald Ackermann, service de la communication de l'USS

Un aperçu des secteurs couverts par les syndicats de l'USS

Le nouveau Dossier de l'USS (N° 115) propose un aperçu des négociations conventionnelles et salariales de 2015/2016. En 2015 aussi, des conventions collectives de travail (CCT) ont pu être conclues dans des branches et des domaines qui, auparavant, n'avaient jamais connu de réglementation collective des conditions de travail. C'est ainsi qu'une CCT nationale a été conclue pour le personnel des stations-service. Dans la branche privée Poste, les centres d'appels, l'infrastructure de réseau et les transports publics ainsi que l'industrie, des premières CCT ont été signées. Pendant une bonne décennie, les entrepreneurs du secteur des médias de Suisse alémanique et du Tessin ont refusé une nouvelle CCT après avoir dénoncé celle qui avait été en vigueur. Mais l'an passé, les fronts ont finalement commencé à bouger.

Les conflits

La plus grande bataille conventionnelle a eu lieu dans la construction. Grâce à plusieurs mobilisations, les syndicats ont pu éviter un démantèlement des prestations concernant la retraite anticipée. Le plus grand conflit en matière de conditions de travail en général s'est déroulé dans le canton de Genève. Son issue n'est pour l'heure pas encore connue. Pendant plusieurs jours, le personnel de la fonction publique genevoise s'est mis en grève contre le programme d'austérité du gouvernement. Et il pourrait recommencer.

Congé de paternité et vacances : des progrès

En 2015, le congé de paternité est un autre domaine à mentionner parmi ceux qui ont connu des résultats lors de ces négociations de l'an dernier. L'introduction d'un congé de paternité ou sa prolongation ont été convenues dans plusieurs secteurs. Mentionnons également les progrès réalisés en matière de vacances, même s'ils ne sont pas spectaculaires et ont parfois été " achetés " avec une certaine retenue au chapitre salarial. Si l'on considère la dernière décennie, on voit cependant que ces accords certes limités, mais réguliers constituent quand même un progrès qualitatif clair.

Négociations salariales

La force du franc, une conjoncture morose, une inflation négative et des pouvoirs publics idéologiquement bloqués sur une ligne de grande austérité ont rendu les négociations salariales difficiles en 2015. Les résultats obtenus sont en demi-teinte. D'une part, certains résultats sont tout à fait acceptables, de l'autre, on note des accords misérables, voir le gel ou le recul des salaires.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top