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La FPC a 50 ans

Articles
Écrit par Ewald Ackermann, service de la communication de l’USS/fq

Expo anniversaire

La FPC, Fondation pour la protection des consommateurs, qui n’existe qu’en Suisse alémanique, est une organisation que des faîtières syndicales, dont l’Union syndicale suisse (USS) ont créée en 1964. Cette année, elle fête donc ses 50 ans d’activité. Son but et sa raison d’être : défendre les intérêts des consommatrices et consommateurs. Elle eut pour premier secrétaire le président de la Jeunesse socialiste de l’époque, Ernst Flück, que Ferdinand Troxler, futur responsable de l’information de l’USS, remplaça rapidement. Depuis lors, la FPC n’a cessé de grandir. Régulièrement, des personnalités se sont trouvées à sa tête, comme l’actuelle conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Pour fêter ses 50 ans, la FPC a organisé une exposition intitulée « Zur Kasse bitte ! » (« Veuillez passer à la caisse »). Cette exposition montre, très logiquement, comment les consommateurs et consommatrices sont priés de passer à la caisse, mais aussi comment la FPC a fait et fait encore passer des entreprises à la caisse. Une salle de l’exposition est consacrée aux dépenses quotidiennes de tout un chacun (« Où va mon argent ? »). Parmi les autres thèmes abordés, citons la révolution digitale et les étiquettes trompeuses.

L’exposition est complétée par tout un programme d’exposés, de discussions et de tables rondes. Un module d’apprentissage destiné aux écoles a aussi été créé à cette occasion.

Infos pratiques

Lieu : Käfigturm, Marktgasse 67, Berne     
Vernissage : 10 novembre 2014, 18 h 30    
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 à 18 h, le samedi de 10 à 16 h    
Entrée gratuite          
Durée de l’exposition : du 11 novembre 2014 au 20 mars 2015 (fermeture entre le 22.12.2014 et le 4.1.2015)

Plus de nouvelles

 

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Écrit par Ewald Ackermann, service de la communication de l’USS/fq

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La FPC, Fondation pour la protection des consommateurs, qui n’existe qu’en Suisse alémanique, est une organisation que des faîtières syndicales, dont l’Union syndicale suisse (USS) ont créée en 1964. Cette année, elle fête donc ses 50 ans d’activité. Son but et sa raison d’être : défendre les intérêts des consommatrices et consommateurs. Elle eut pour premier secrétaire le président de la Jeunesse socialiste de l’époque, Ernst Flück, que Ferdinand Troxler, futur responsable de l’information de l’USS, remplaça rapidement. Depuis lors, la FPC n’a cessé de grandir. Régulièrement, des personnalités se sont trouvées à sa tête, comme l’actuelle conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Pour fêter ses 50 ans, la FPC a organisé une exposition intitulée « Zur Kasse bitte ! » (« Veuillez passer à la caisse »). Cette exposition montre, très logiquement, comment les consommateurs et consommatrices sont priés de passer à la caisse, mais aussi comment la FPC a fait et fait encore passer des entreprises à la caisse. Une salle de l’exposition est consacrée aux dépenses quotidiennes de tout un chacun (« Où va mon argent ? »). Parmi les autres thèmes abordés, citons la révolution digitale et les étiquettes trompeuses.

L’exposition est complétée par tout un programme d’exposés, de discussions et de tables rondes. Un module d’apprentissage destiné aux écoles a aussi été créé à cette occasion.

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Lieu : Käfigturm, Marktgasse 67, Berne     
Vernissage : 10 novembre 2014, 18 h 30    
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 à 18 h, le samedi de 10 à 16 h    
Entrée gratuite          
Durée de l’exposition : du 11 novembre 2014 au 20 mars 2015 (fermeture entre le 22.12.2014 et le 4.1.2015)


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La FPC, Fondation pour la protection des consommateurs, qui n’existe qu’en Suisse alémanique, est une organisation que des faîtières syndicales, dont l’Union syndicale suisse (USS) ont créée en 1964. Cette année, elle fête donc ses 50 ans d’activité. Son but et sa raison d’être : défendre les intérêts des consommatrices et consommateurs. Elle eut pour premier secrétaire le président de la Jeunesse socialiste de l’époque, Ernst Flück, que Ferdinand Troxler, futur responsable de l’information de l’USS, remplaça rapidement. Depuis lors, la FPC n’a cessé de grandir. Régulièrement, des personnalités se sont trouvées à sa tête, comme l’actuelle conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Pour fêter ses 50 ans, la FPC a organisé une exposition intitulée « Zur Kasse bitte ! » (« Veuillez passer à la caisse »). Cette exposition montre, très logiquement, comment les consommateurs et consommatrices sont priés de passer à la caisse, mais aussi comment la FPC a fait et fait encore passer des entreprises à la caisse. Une salle de l’exposition est consacrée aux dépenses quotidiennes de tout un chacun (« Où va mon argent ? »). Parmi les autres thèmes abordés, citons la révolution digitale et les étiquettes trompeuses.

L’exposition est complétée par tout un programme d’exposés, de discussions et de tables rondes. Un module d’apprentissage destiné aux écoles a aussi été créé à cette occasion.

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Lieu : Käfigturm, Marktgasse 67, Berne     
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Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 à 18 h, le samedi de 10 à 16 h    
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Durée de l’exposition : du 11 novembre 2014 au 20 mars 2015 (fermeture entre le 22.12.2014 et le 4.1.2015)

Le blog de Daniel Lampart

Économiste en chef de l'USS, Daniel Lampart donne ici un avis critique et personnel sur des sujets liés à l'économie (en allemand).

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Le blog d'Andreas Rieger sur l'Europe (en allemand)

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